CONTACT | Actualités  |  Mot de passe oublié ?  
BOUTIQUE MANZELTITINE 
C'EST QUOI ?
VIVRE LA CITOYENNETE  MANZELTITINE 
C'EST QUI ?
PSEUDO   MOT DE PASSE 
    Guide du Webcitoyen. | Plan de rémunération. | Mise en route. |
Suivi des actions : N°1. | ... | ... | ... | ... | ... | ...
Bons de réduction
Mots-clés
 
Utiliser le menu JavaScript

Participer au Rêve Républicain

En 1789, le Peuple Français rompu de façon irrémédiable avec les corps constitués, car la gestion de la Noblesse, du Clergé et du Tiers États avait affamé le Peuple.
L’élément phare de cette démarche révolutionnaire, fut la promulgation de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, qui restaura l’individu dans sa personne, dans ses actions, et dans l’expression de sa pensée.
Cette proclamation intervenait pourtant à une époque où l’essentielle des ressources de la France provenaient de ses colonies américaines, la Guadeloupe, la Martinique, et surtout Hispaniola (Haïti et Saint-Domingue).
Cette remise en cause du servage, mais aussi de l’esclavage, fut actée lors de l’instauration de la 1er République, contrairement à la révolution américaine. Puisque, bien qu’ils luttèrent pour sortir de l’oppression anglaise. Ce n’est qu’en 1875 que l’esclavage fut aboli, mais instantanément remplacé par la ségrégation qui prit « fin » en 1960.
Ces faits historiques comparés à l’épisode Napoléonien et ses soubresauts, seraient une virgule de l’histoire, s’il n’y avait pas la tragédie de toutes ces vies.
Aujourd’hui le Monde a accès à la compréhension de l’économie, qu’avaient les égyptiens antiques, comme le papyrus du Louvre E 3226 le démontre. Il en résulte qu’il n’est plus nécessaire de faire des conquêtes, et ainsi spolié les peuples conquis, ni de déchoir des individus de leur condition humaine afin de s’enrichir du produit de leurs ventes ou de leurs travaux, pour se constituer des richesses.
A ces deux rencontres des peuples, nous arrivent désormais une troisième plus connue sous le terme souvent méprisable de mondialisation. Pourtant, cette globalisation du Monde, facilité par le Monde numérique, permet que les peuples se parlent et fait de la Terre un grand village.
Dorénavant, il n’est plus possible à certains réseaux d’impacter une partie du Monde, sans que les Peuples le sachent. Malgré tout, les nostalgiques des conquêtes, des croisades, ou de « l’eldorado esclavagiste », ne peuvent accepter le message d’espoir prodigué par les sans-culottes.
Un message d’espoir fondé sur un élément neutre, qui accepte la diversité, puisqu’il est la confrontation de l’état d’évolution du savoir des peuples, et résulte de la volonté général.
Pendant longtemps, partout dans le Monde de nombreux intellectuels, d’hommes politiques, et des Citoyens se sont battu pour que la volonté d’universalité de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen soit appliquée. C’est ainsi, qu’émergea partout dans le Monde de nombreux droits sociaux, politiques, et économiques.
Désormais, les restrictions budgétaires compromettent l’idée même du rêve révolutionnaire, puisque de nombreux individu ne peuvent cerner l’étendu de leur liberté, qu’avec un égal accès à la connaissance. Et, dans de nombreux pays, c’est le premier poste budgétaire soumis aux restrictions.
Les mutations technologiques générées par le foisonnement mondial, en raison des relations des peuples, laissent de côte les plus vénérables, ceux qui ne peuvent en raison du niveau de leur revenu, avoir accès aux biens sociaux.
Cette perspective met à mal une idée si chère au révolutionnaire Jean-Baptiste Belley : la Fraternité. En raison des voyages, des échanges, des réseaux sociaux des liens se font entre les peuples, cependant ils se défont dans les nations.
C'est pour reformer ces liens que nous proposons aux peuples d'assurer par eux-mêmes la pérennité des valeurs civilisationnelles.


Vous voulez faire vivre la citoyenneté ?

Vous voulez INNOVER, INVENTER, INFORMER, partager vos passions avec nous et très vite vous grimperez les échelons pour être un citoyen de renom.

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE

A découvrir
 
 




 
Webcitoyen
 
 
Boutique de:
Manzeltitine

Contactez ce membre

 
 

 
...
 


 


       
CONTACT | CGV | INFORMATION LÉGALE
COPYRIGHT © 2015 Manzeltitine.com